Vous devez être proche de votre chienne à chaque phase de la reproduction pour écarter les problèmes et toujours pour la mettre en sécurité. N'oubliez pas que sa belle vie est toujours importante et vitale.
Chienne gestante : premiers symptômes
Après l’accouplement, avec toutes ses routines, votre chienne peut tomber enceinte. Quels sont les signes d'incertitude ? Pendant ce temps, elle commence à se cacher et rendre souvent son lit dans le plus confort, dirait-on, comme une chienne enceinte qui construit une maison. Ensuite, vous remarquez une augmentation mammaire et une formation, une sécrétion puis un écoulement du lait. Pour les distinguer de l'hystérie gravidique, n'oubliez pas de noter vos symptômes : si les mamelons sont enflés et roses à couvrir et sont en surpoids, elle est bien enceinte. L'abdomen devient également large et étendu (on constatera ce fait à partir du 55e jour). Des nausées matinales apparaissent... Toutefois, elles sont rares. Bien entendu, une chienne gestante subit également des changements émotionnels majeurs. Elle va de force en force. N'oubliez pas qu'il est impossible de savoir avec certitude pendant 21 jours si l’intéressée à quatre pattes est enceinte ou non. C'est là qu'un examen physique peut être effectué pour déterminer s'il s'agit d'une vraie grossesse et non d'une grossesse non désirée. Une fois le contrôle fait et qu'il s'est avéré que la chienne est enceinte... on n'est plus dans le doute. Mais quelle est exactement la durée de cette grossesse ? Oui, il faut attendre, mais pas comme celle d’un bébé humain. La durée moyenne est de 60 jours, mais elle peut varier de cinquante-sept à soixante-cinq. Pour avoir plus de renseignements, prière de s'informer auprès de chien-mutuelle.fr.
Comment prendre soin d'une chienne gestante
À chaque phase, vous devez faire quelque chose pour tout résoudre : s'assurer que votre chienne soit toujours en gestation. Il est important d’accorder une alimentation hygiénique (non prétestée pour les aliments interdits et les allergènes) et de conserver l'eau. Il est important d'avoir suffisamment d'espace pour préparer la cage dans laquelle elle va naître. Il est bon de connaître tout changement physique et/ou émotionnel entre la prochaine période et la suivante. Toute préoccupation concernant un changement sera signalée au vétérinaire et l'on ne manquera jamais une évaluation de temps en temps. Les chiennes en gestation doivent être contrôlées régulièrement. Lorsqu'il s'agit de bilans de santé réguliers, tout le monde est hors de connaissance, mais en plus de l'échographie, d'autres tests doivent être effectués pour s'assurer que la grossesse est sans danger pour la mère et les chiots. Votre vétérinaire surveillera l'état de votre chienne avec un test sanguin pour déterminer la quantité d'hwerelaxine dans la circulation. Les hormones sont disponibles au jour 28 et devraient être disponibles en plusieurs doses.
Signes de naissance imminente
Pendant l'accouchement, les événements suivants peuvent se produire : la baisse de la température. La température d'une chienne peut aider à détecter l‘approche de la naissance des chiots. Au cours de la dernière semaine de gestation, prenez la température rectale de votre chienne deux fois par jour. En conséquence, la température chute au début de la naissance, de 38,5 °C à 37 °C. Cette baisse de température se situe généralement 12 à 24 heures avant la mise bas. Ainsi, l’anorexie fait signe. Vers la fin de la gestation, votre chienne peut perdre l'appétit. Des vomissements peuvent également survenir. Ensuite, des contractions apparaissent. C’est donc un signe visible et clair que votre chienne est sur le point d'accoucher. Vous remarquez également que la chienne subissait des douleurs musculaires. Lorsque les contractions sont terminées, elle se repose de nouveau. Cependant, chez certaines chiennes, les contractions peuvent provoquer des tremblements et une gêne. Cette anomalie est accompagnée de pertes vaginales survenant environ deux heures avant l'accouchement ; la couleur de cela commence par vert clair, puis pâle au point d’aboutir au foncé. Cela montre que le fœtus se détache du placenta et est libre. Le chiot n’est plus loin de la naissance. Une heure passe et le voici accouché.