J’ai perdu ma carte de mutuelle ou de tiers payant : que faire ?

Le rôle d’une carte de mutuelle, comme celui d'une carte vitale, est avant tout d’éviter que les assurés avancent des frais de santé qui lui seront par la suite remboursés. En cas de perte ou de vol de la carte, l’assuré doit le récupérer. Vous trouverez dans cet article les démarches à suivre pour récupérer votre carte de mutuelle ou de tiers payant.

Les démarches à effectuer lors d’une perte de la carte de mutuelle

En général, la mutuelle envoie une carte de tiers payant à ses assurés une fois par an. La plupart des mutuelles envoient une carte prédécoupée en deux exemplaires. Vous avez donc le droit de vous servir de l’un et conserver l’autre en lieu sûr. Par contre, en cas de perte carte mutuelle, ou si vous n’arrivez pas à les retrouver, ne paniquez pas, car vous pourrez en avoir d’autre. Ce que vous devez faire si jamais cela vous arrive est d’en informer votre organisme de mutuelle. Que ce soit par téléphone, par mail, ou par courrier en adressant une déclaration sur l’honneur. On vous montrera les démarches à suivre pour en récupérer une nouvelle.

Obtenir une nouvelle carte de mutuelle

À part le fait d’informer votre organisme de mutuelle, vous avez également le droit de récupérer votre carte de tiers payant dans votre Espace Adhérent/Mon compte. En effet, la carte de tiers payant doit être mise à jour chaque année. Durant cette période de renouvellement, la mutuelle santé met à votre disposition cette carte de tiers payant. Depuis votre Espace Adhérent, vous aurez la possibilité de choisir le mode de réception de votre carte de mutuelle. Que ce soit par courrier postal ou en dématérialisation.

En attendant une nouvelle carte de tiers payant…

La réception d’une carte de tiers payant suite à une déclaration ne se fait pas rapidement. Vous serez obligez d’attendre quelques semaines avant l’acquisition d’une nouvelle carte. Durant cette période-là, il se peut que vous effectuiez des consultations courantes. Dans ce cas, vous devriez vous munir d’une attestation de droits. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en procurer auprès de votre mutuelle et cela vous sera transmise directement par mail ou par courrier. C’est cette attestation de droit qui va remplacer votre carte de tiers payant le temps que vous la récupériez. Elle servira de justification d’affiliation à la mutuelle. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier des avantages qu’offre votre carte de mutuelle.
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